Après avoir tracé l’intégralité de vos parois, vous pouvez passer aux paramètres des pièces. Pour y accéder, cliquez à l’intérieur de chaque pièce.
Les caractéristiques de la pièce
- Sélectionnez le type de pièce dans la liste déroulante
- Personnalisez le libellé pièce (ex : chambre parentale, salle de jeu, etc.)
- Vous avez la possibilité d’exclure votre pièce du calcul des déperditions (ex : cellier)
Il est important de caractériser et nommer chacune des pièces. Le logiciel Calixta utilise ces informations pour le calcul des déperditions.
Les informations ci-dessous sont générées automatiquement.
La surface se calcule par rapport au tracé effectué. La hauteur et les températures de confort sont reprises des paramètres de l’étude renseignés en amont.
Dans le cas où votre projet correspond à du petit tertiaire (ex : salon de coiffure, bureaux, petite agence, etc.), vous pouvez indiquer au logiciel le nombre et le type d’occupants, la puissance de l’éclairage et les autres apports de chaleur pouvant impacter le calcul du système de climatisation.
Les éléments
Les informations de cette section sont saisies automatiquement. Il est toutefois possible de les modifier en accédant aux cases correspondantes (pour la température), ou bien en sélectionnant une autre option dans le menu déroulant (étanchéité de la pièce).
Concernant le plancher et le plafond, un clic sur le détail permet d’accéder à une bibliothèque de choix. Sélectionnez alors celui qui correspond à votre projet.
Le “+” vous permet d’ajouter un plancher, dans le cas d’une cave située juste en dessous de la pièce en question par exemple. Indiquez la surface en m² de la pièce ainsi que sa température. Le logiciel Calixta prend en compte ces informations dans le calcul des déperditions.
C’est le même principe pour le plafond s’il y a un grenier par exemple.
Les émetteurs existants
Dans le cas où des émetteurs sont déjà présents dans l’habitation, il convient de les renseigner dans cette section. Le logiciel Calixta prend en compte ces éléments dans le calcul du dimensionnement de la solution de chauffage souhaitée par le client. Il détermine également si ces émetteurs peuvent être conservés ou non, en fonction de la puissance nécessaire.